Trou SOS

 

           Liste grottes     Topographie    Accueil

Historique :  

Ce gouffre situé sur le domaine de l’évêque , lieux dits connu des Gruissanais , s’ouvre en une faille béante, qui de nuit peut-être très dangereuse ,car une chute à l’intérieur serait désastreuse pour un promeneur nocturne …

Cette faille est connue par les nombreux chasseurs du secteur ,qui s’y rendent fréquemment pour la chasse aux canards .

 Quelques « anciens » du village m’ont appris ,que pendant la guerre de 45 cette cavité fut une cache spontanée pour quelques personnes poursuivies par les « Allemands ».
Après cette guerre peu de trace de fréquentations à l’intérieur ,si ce n’est que quelques spéléos amateurs ou quelques animaux tombés ;car de nombreux os de moutons , agneaux ou chiens dans ses entrailles …  

Je l’ai baptisé trou SOS car ,le jour de sa découverte ,lors de ma première descente mon épouse ne me voyant pas remonté , prie peur et alerta les secours donc mes « collègues » les Pompiers .
Lorsque je ressortis tranquillement de ma visite en première . Quelle fut ma surprise à mon retour au soleil ,au dessus de ma tète l’hélicoptère du SMUR lancé à ma recherche ! …en bas de la colline une ambulance de ma caserne m’attendait …et pour finir le bouquet final une équipe du GRIMP (Groupe de Recherche en Milieu Périlleux ) dont je fais parti était en alerte, lancé aussi à ma recherche ... «

Noum di Diouw !!!J’avais gagné le gros lot !!! 

Voilà c’est ainsi que ce trou fut baptiser trou SOS ... vous comprendrez maintenant pourquoi ce nom .

A . JL .

          

                               

    haut de page